AUTHORS:
RACHE BAHATI
ABSTRACT:
Ayant constaté des problèmes dans le mode d’habillement Aujourd’hui, par exemple : chez les jeunes et même certaines personnes d’âge mûr portent des jeans déchirés, des habits informes et sales, des T-shirts avec des slogans provocateurs, nous avons voulu y apporter notre aide plus particulièrement dans la province du Sud-Kivu, où l’habillement porté lors de mariage coutumier, par les jeunes époux, ne reflète plus les valeurs de la culture congolaise. L’on remarque l’imitation des autres cultures occidentales avec le port des habits prêt à porter dont le tissu n’est pas réputé « africain ». Souvent, les tenues à cette cérémonie se confondent à des tenues d’autres circonstances telles que des tenues pour se relaxer, alors que cela devrait porter un message.
A posteriori, nous nous sommes posé les questions de savoir :
a) Pourquoi l'habit ou le look du mariage doit être habile pour les jeunes Bukaviens ?
b) Est-ce que la mondialisation est-elle un vrai cauchemar pour les jeunes Africains et surtout Bukaviens en particulier pour qu'ils se réfèrent à un style étranger lors du mariage coutumier ?
c) Peut-on comprendre pourquoi la coutume africaine a perdu sa valeur surtout dans la ville de Bukavu ?
A ces questions, nous émis des hypothèses selon lesquelles :
Toute culture mériterait d’être respectée. C’est pourquoi le port du pagne par la jeune épouse serait une obligation et dégage une dimension morale par le message qu’il transmet.
La mondialisation ne serait pas un cauchemar pour les jeunes africains et surtout Bukaviens car au cours des échanges, il reste à tout un chacun de choisir chez l’autre ce qu’il trouve important.
La coutume africaine aurait perdu sa valeur suite à la mondialisation qui a permis la rencontre de différentes cultures.
Ayant les objectifs de Montrer pourquoi il est important de veiller sur les valeurs africaines généralement et bukaviennes particulièrement, et réveiller le désir à d’autres couturiers à intégrer dans leur façon de faire des vêtements un esprit pudibond pouvant ainsi conduire au respect des valeurs africaines, nous avons recouru à des méthodes et techniques notamment la méthode analytique et expérimentale. Quant aux techniques, nous avons fait recours à la technique documentaire et d’observation et l’on a fait d’enquêtes.
Faisant usage de ces méthodes et techniques, focus étant mis sur nos enquêtes, nos hypothèses ont été confirmées, notamment référence faite au tableau n° 9 où tous les enquêtés ont exprimé leur vouloir de trouver une tenue qui respecterait les valeurs dites « bukaviennes » et eux-mêmes ont proposé le tissu qu’ils aimeraient (référence au tableau numéro 10). Cela nous a ainsi permis de proposer un modèle d’habillement en tissu pagne, un style recouvrant les valeurs congolaises et brandissant la dignité des nouveaux époux.
KEYWORDS:
Coutume, Mariage, HabileINSTITUT SUPERIEUR DES ARTS ET METIERS DE BUKAVU - ISAM
Dec 21st, 2021
507
0 0
0
Inje University
Dec 24th, 2019
2349
3 1
13
Korea Multimedia Society
Dec 24th, 2019
2233
2 0
1
PROTESTANT INSTITUTE OF ARTS AND SOCIAL SCIENCES
Mar 23rd, 2020
1996
2 0
6
Korea Multimedia Society
Dec 24th, 2019
1967
2 0
1
MITA2016
Dec 24th, 2019
1954
2 0
3